jeudi 30 août 2007

Maslow, ou l'idéologie socialisée.


Ci-contre la Pyramide de Maslow, pour les incultes, celle-ci ( selon son auteur ) distingue cinq grandes catégories de besoins. Maslow considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.


Or... je hais cette représentation. Depuis quand sommes-nous liés à une quelconque appartenance de besoin, aussi-primaire soit-il ? Devons-nous, comme 95% de la société actuelle ( j'ai bien dit société hein ), nous soustraire a des besoins prédéfinis sous prétexte que ces derniers sont appliqués depuis un laps de temps indéterminé ?
Développons :

- Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité, skyblogs.. )

- Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle. Mais ou se situe le danger quand on s'attache au dicton Homo Hominis Lupus ?

- Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, et non par ce qu'il est ( toujours selon Maslow, hum )

- Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Une sorte d'égoïsme propre a soi-même en somme.

- Le besoin de s’accomplir est selon Maslow (...) le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Une sorte de " luxe " en fait.


Cependant, Maslow puisse-t'il me pardonner, j'aimerais ajouter un 6eme édifice à cette pyramide, le besoin d’éternité, développons :

Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps, n’est pas décrit par Maslow. C’est pourtant un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par le besoin constant de vouloir gagner du temps.

On constate que bien souvent, cette sixième dimension est occultée. J'y vois 3 raisons principales :
- elle n’a pas encore d’existence
- elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles
- elle nous conduit à considérer notre propre fin ( ce qui est tout bonnement impossible pour l'homme)

Cela explique qu’elle soit passée sous silence, sans doute inconsciemment, dans de nombreuses situations. Tout au moins, c'est ce qui me vient à l'esprit.

On constate qu’aucune hiérarchie entre ces six besoins n’apparaît dans la représentation que je vous ai donné ici de la pyramide. Cela nous abstrait des critiques portées au modèle d’origine :)



Je ne sais pas si mon court article vous a permis de mieux visualiser cette fausse idéologie des besoins requis, il ne me reste plus qu'à l'espérer.

Bonne Soirée à vous.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trè bonne entrée en la matière et lecture très philosophique de cette "idéologie socialisée" !
VAL

rxdazn a dit…

Mais Maslow c'est la connerie incarnée, il avait juste à mettre un pavé (bah oui on reste dans les solides) ou un trapèze avec "besoins physiologiques" marqué dessus.

Anonyme a dit…

Han Romain euh c'est quoi de ta description ? pcq bon quand on te voit voilà koi ... =D mais je rigoole ^^ N'oublie pas d'étre actif !!

Anonyme a dit…

à quand un nouvel article?ça manque....